Notre cave coopérative

Créée en 1988 par une demi-douzaine de viticulteurs ayant la volonté de regrouper à la fois leurs ressources et leur savoir-faire, la cave beaujolaise de Saint Julien regroupe maintenant 70 adhérents pour 250 ha de vignes.

D’une conception récente et inédite, elle bénéficie des techniques de vinifications les plus performantes, et allie savoir-faire, tradition et modernisme. Ses vins fins et élégants sont récompensés régulièrement dans les concours nationaux et internationaux.

Les dates clés

1986

Création de la société coopérative agricole 

1988

1ère Récolte
-
Construction du bâtiment à Saint-Julien en Beaujolais

1999

Mise en route de la démarche qualité portant sur les risques sanitaires et sur le suivi des produits

2003

Agrandissement
du chai

2017

Achat d'un 3ème pressoir
Modernisation des installations

2018

Début de la certification des exploitations en HVE
et TERRAVITIS

Coupe architecturale de la cave.

Inaugurée le 31 Août 1988 avec la Salle de presse définitive, la première Aile de cuves fait partie du projet architectural d’un concept extensible. Les équipements les plus récents et les plus performants en matière de vinification thermo régulée, de presse et de conservation naturelle, ont été placés sur un seul niveau pour assurer l’hygiène par des nettoyages faciles. Les opérations de vendanges sur quais et la cuverie, sont contrôlables simultanément et en vision directe, d’un poste central. Une deuxième aile de vinification a vu le jour en 2003.

Vous souhaitez visitez la cave ?

Pour une visite et une dégustation de notre production, il est souhaitable de nous prévenir pour que notre œnologue
puisse vous accueillir dans les meilleures conditions.

Sacha Regourd - 04 74 67 57 46

Photo de groupe

Organisation et fonctionnement de la cave

La coopérative a pour raison d’être de proposer aux vignerons des communes de sa circonscription territoriale de se doter d’un outil de collecte, de vinification, de stockage et de commercialisation en commun leur permettant de se consacrer à la culture de la vigne.

La gouvernance démocratique mise en place assure au vigneron coopérateur un droit de regard direct sur la stratégie de son entreprise collective.

La cave coopérative se doit d’être, tout en consolidant ce qui a fait la renommée de l’excellence des vins français, une force d’orientation pertinente sur les marchés. À cet effet, elle développe des process, techniques, et acquiert des matériels propres à proposer des produits d’avenir, comme ceux respectueux de l’environnement, tout en essayant d’anticiper les grandes tendances consuméristes.

Les adhérents s’engagent de leur côté à donner de leur temps et de leur réflexion pour faire avancer les choses dans le bon sens.

Vous êtes viticulteur et souhaitez devenir vigneron adhérent ?